Le quesako: l’EBE

Le quesako est une rubrique qui permet d’expliquer un mot, une notion, un acronyme, un terme répandu pas toujours bien compris par l’entrepreneur. Tout celà ce en quelques mots.

Pour la première, focus sur l’Excédent Brut d’Exploitation.

EBE, indicateur clé de l’activité de votre entreprise

L’excédent brut d’exploitation (EBE) est tout simplement votre résultat dégagé par la différence entre vos charges et  produits liés à votre activité.

Puisque l’EBE est en lien avec l’exploitation de l’entreprise, cela signifie que cet indicateur clé est le point de départ d’une analyse économique ou de rentabilité de votre entreprise.

Selon sa valeur et son évolution, le chef d’entreprise peut prendre des actions commerciales adéquats (déploiement d’ une politique de communication pour augmenter le CA) ou dans le sens de la maitrise de vos couts (de production, d’approvisionnement etc…).

D’ailleurs pour analyser et obtenir la rentabilité économique d’une entreprise, le dirigeant peut calculer le ratio suivant : l’EBE/CA.

Ainsi, il peut comparer le résultat obtenu en le comparant avec celui des concurrents directs et prendre les mesures adéquates.

Enfin, il faut noter que vous pouvez retrouver l’EBE dans votre liasse fiscale dans la rubrique Soldes Intermédiaires de Gestion.

D’autres actions peuvent être aussi mises en place grâce à cette donnée analytique et pour cela 2 possibilités:

le tchat du site www.deffiperf.fr

mon mail: c.crouzat@deffiperf.fr

Bonne soirée.

C Crouzat.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *