Une étape fondamentale
Comme, je l’ai déjà indiqué, l’important pour comprendre au mieux les besoins du chef d’entreprise, c’est de l’écouter de manière active et de partir à la découverte de son entreprise, son bébé.
En effet, je viens d’améliorer le processus de prise de connaissance de votre entreprise en augmentant le nombre de questions pour qu’elles soient encore plus précises.
De plus, j’ai ségrégé chaque secteur de l’entreprise (Marketing-Actions commerciales, Activité Gestion de production, Les Systémes d’Informations et l’Organisation, la fonction Administrative, Comptable et Financières, les Ressources Humaines et son Management) en question par thématiques.
Par exemple pour la partie Commerciale, les questions vont être ordonnancées dans des sous thèmes relatifs à
- la stratégie commerciale de l’entreprise
- la connaissance clients
- la prospection et la force de vente
- la concurrence
- les atouts produits
- la communication et le marketing.
Donc une découverte encore plus affinée et encore plus efficace et encore plus gratuite!
Des premières statistiques sur les thèmes abordés de manière libre par le dirigeant
Dans ma manière de travailler, je demande toujours au chef d’entreprise de me présenter sa société librement avant le travail de découverte.
Par conséquent, j’ai effectué un recensement des thèmes qui ont été abordés lors de cette tribune libre et ce depuis un an d’existence de Deffiperf.
L’ordre n’est pas représentatif d’un classement ou d’un top 10 mais peut vous permettre d’avoir une idée des problématiques des autres:
- Evolution de l’activité et particulièrement du Chiffre d’Affaires.
- Répartition de l’activité par typologie de clients (particuliers, professionnels, marché public etc.)
- Les concurrents et la politique de prix agressive des auto entrepreneurs et des grands groupes (dans le cadre d’Appels d’Offres)
- Créances clients et problèmes d’impayés.
- Problèmes avec des fournisseurs liés à des délais de livraison ou des incapacités de paiement de la part du dirigeant
- Problèmes liés aux taxes et dettes sociales (le RSI est le mot noir par excellence!!)
- Les avaries et pannes des outils machines ou des véhicules.
- Absence de motivation des salariés et déresponsabilisation.
- Les projets à venir.
- Mes problèmes viennent des autres!!!
En synthése, vous remarquerez que tous les processus sont touchés.
Cela signifie donc que de faire une analyse complète de l’entreprise sous tous ces angles est une approche pragmatique. Cette vision, colle, par conséquent, aux besoins du chef d’entreprise qui sont divers et souvent liés les uns aux autres.