Prendre des décisions, prendre LA décision est un acte crucial pour le dirigeant d’entreprise.
J’en assiste, dans mon activité professionnelle et celles et ceux qui réussissent ne sont pas forcément toujours les plus « calés » en gestion d’entreprise mais bien plutôt celles et ceux qui agissent.
Remettre à demain ou aux calendes grecques ce qu’il faut faire au plus vite est la pire des décisions.
Si le dirigeant a un souci de trésorerie, de rentabilité, de baisse de CA, de personnel et qu’il se dit que ça ira mieux demain sans rien faire, il se trompe.
J’ai le cas d’un dirigeant où le nœud du problème (charges MO de structure trop importantes) a été identifié il y’a de nombreux mois et où une décision dure mais juste économiquement devait être prise. Opérationnellement, nous avions la possibilité d’organiser sur site son « back office » en répartissant les tâches au mieux sans dégrader le quotidien et à coût plutôt mesuré. L’expert comptable soutenait bien sûr le plan d’action.
Le chef d’entreprise ne l’a pas fait, il est aujourd’hui acculé à le faire. Les marges de manœuvre pour en mesurer les effets positifs sur son exploitation sont plus faibles. Le risque de mettre la clef sous la porte est aujourd’hui fort principalement à cause de cette inaction.
Bref, diagnostiquer et prendre une décision rapidement est essentielle pour le dirigeant tout en ne s’affranchissant pas d’en mesurer les effets tant sur la trésorerie, le CA, la profitabilité, l’organisation, les risques opérationnels…. Corriger rapidement une mauvaise prise de décision est là aussi probablement moins grave pour un dirigeant que de rester attentiste.
Je le répète régulièrement aux dirigeants dans mes articles mais n’attendez pas des lendemains qui chantent sans agir soit par vous-même ou avec l’aide de votre expert comptable et/ou d’un conseil de terrain.