Dans cette rubrique, vous y retrouverez l’ensemble des tâches ou processus relatifs à la gestion de l’entreprise « au quotidien » qui garantissent un pilotage serein et maitrisé de la part du Chef d’Entreprise.
Trois types de pilotage pour un accompagnement adapté à vos besoins.
1. Le pilotage propre à l’activité de l’entreprise et à son suivi commercial :
- analyse de la politique commerciale de la société et suivi des clients.
- pilotage et suivi de l’activité : planification, ordonnancement, organisation des équipes.
- suivi, analyse et actions visant à réduire les coûts (financiers ou non).
- suivi, analyse et action visant à l’adéquation et à l’optimisation des moyens (humains, matériels, infrastructures), des processus (approvisionnement, fabrication, livraison, distribution, stockage etc…) et des flux de production. Lean Management.
2. Le pilotage administratif et les moyens de communication (Systèmes d’Information) :
- mise en place de tableaux de bord, de tableaux de pilotage et d’indicateurs pour gérer efficacement de votre entreprise.
- analyse et suivi des tableaux de bord permettant d’améliorer l’Organisation et la Communication au sein de votre entreprise.
- revue régulière de la base documentaire et des procédures internes.
- mise en place d’un pilotage ou d’une assistance administrative régulière sur vos obligations légales et contractuelles.
3. Le pilotage financier et comptable.
- gestion de la trésorerie : mise en place, formation, suivi et prise de décisions.
- suivi du ou des Budgets. Propositions d’actions correctrices.
- suivi des marges par affaires, par clients, par activité, par processus etc…Propositions d’actions correctrices
- mise en place et suivi des indicateurs économiques, comptables et financiers. Propositions d’actions correctrices.
Toutes ces tâches sont soumises à validation du dirigeant avant communication et mise en application.
Le reporting et les tableaux de bord, analyser le passé pour mieux maitriser le futur.
Vous l’aurez compris, le pilotage d’une entreprise se base avant tout sur l’observation des données.
Ces dernières constituent, donc, le reporting.
Par conséquent, le reporting permet d’avoir une « photographie » de la société à un instant T afin de mieux l’analyser.
Ainsi, le reporting peut être constitué d’indicateurs (de rentabilité, de profitabilité, financiers, de qualité etc…) ou de tableaux de bord.
Ces derniers permettent, en effet, d’analyser l’état de santé de l’entreprise.
C’est ainsi, un peu la feuille de route qui sera utile au dirigeant pour prendre la bonne direction, le bon cap et les bonnes décisions.
Par conséquent, sans tableaux de bord, il est quasi impossible de donner une évolution propice à son entreprise.