En déjeunant avec l’un de mes partenaires, nous avons eu l’occasion de confronter nos expériences sur l’organisation en entreprise.
Pour être précis, nous avons ciblés nos discussions autour de la cartographie des processus, des flux et des risques au sein des TPE et des PME.
Quel constat ?
D’abord des modes opératoires/procédures au pire inexistantes, « au mieux » vieillissantes
Des services qui n’en connaissent pas l’existence et dont la pratique ne s’appuie pas sur la base documentaire.
Par conséquent, des dérives entre un usage et des coutumes qui en remplacent la conformité et la norme.
Tous ces faits ont malheureusement les vices et défauts de ne plus permettre de comprendre clairement ce qui est fait.
Ils ne permettent plus d’avoir une vision claire des process/processus, des flux (d’informations et des moyens de les communiquer) qui sont générateurs de risques (erreurs et malfaçons avec risques financiers, réputationnels etc…)
Comment faire ?
Tout d’abord changer les mentalités.
Il faut faire comprendre aux dirigeants de TPE et de PME que ce sujet, trop souvent minoré et délaissé, est pourtant un élément crucial et est un levier majeur pour les entreprises qui recherchent à améliorer leur efficacité, leur performance, leur résultat tout en diminuant les risques.
Dès que cela est compris et acté, les décideurs doivent porter le sujet auprès du management.
Ces derniers le relaient à leur tour aux collaborateurs ( Top Down Communication).
Clarifier les process et les flux, possède aussi la vertu précieuse, d’améliorer le quotidien de ces derniers et de les fédérer.
Quel Objectif ?
Comprendre et cartographier l’organisation existante doit préparer celle de demain! Car clarifier l’ensemble des processus actuels n’est pas une finalité en soi.
Il doit être le fait générateur d’une réflexion.
Celle ci peut (ou doit) être collaborative, sur l’amélioration, la simplification et sur la mise en place en mode projet d’une organisation cible plus efficiente, plus efficace, plus performante et moins risquée.
Par contre, attention également à ne pas faire une révolution pour rien.
Les réflexions sur cette organisation cible doivent faire l’objet de plan(s) d’action(s) dont la pertinence doit en être mesurée
Pour conclure.
Vaste chantier et pourtant la connaissance de ces flux et process et l’amélioration continue d’une organisation est un sujet crucial et trop souvent négligé pour une TPE et une PME qui veut se donner les moyens de performer autrement que par des chiffres.
Fort d’une expérience sur ces sujets, Deffiperf Gestion peut vous accompagner sur cette thématique ou vous mettre en relation avec le partenaire évoqué dans l’article par rapport à son sujet de prédilection.